Syndrome de levée d’obstacle post opératoire: une analyse de 5 cas au CHU Pr Bocar S SALL de Kati au Mali

Amadou kassogué

Résumé


Objectif : Le but de ce travail était d’identifier les cas de syndrome de levée d’obstacle et évaluer leur prise en charge dans notre service.

Patients et Méthodes : Il s’agissait d’une étude retro prospective et descriptive portant sur tous les cas de syndrome de levée d’obstacle colligés sur 30 mois allant du 1er Janvier 2016 au 1er Septembre 2018, réalisée dans le service d’urologie du CHU Pr Bocar S. Sall de Kati. Les autres paramètres étudiés étaient : l’âge, le sexe, le motif d’admission, le diagnostic, le mode de drainage, le type de chirurgie, l’évaluation de la prise en charge.

Résultats : Nous avons colligés 5 cas de syndrome de levée d’obstacle. Les diagnostics étiologiques étaient : 1 cas de tumeur de vessie, 3 cas sur calcul urinaire et 1 cas sur sténose de l’uretère. Les traitements étiologiques étaient : 1 patients a subi une cystectomie totale avec remplacement de vessie, deux patients ont subi une réimplantation urétérovesicale, un patient a subi une urétérolithotomie, un a subi une pyélolithotomie. La diurèse maximale de 24 heures a varié de 7 500 ml à 14 800 ml. 4 patients sur 5 avaient une altération de la fonction rénale avant le traitement. Ces 4 patients ont normalisé leur fonction rénale après la prise en charge du syndrome de levée d’obstacle.

Conclusion : La levée d’un obstacle sur l’arbre urinaire nécessite une surveillance clinique, biologique et de la diurèse stricte permettant de diagnostiquer un syndrome de levée d’obstacle. Ce syndrome semble être fréquent mais sous-estimé en pratique.

 


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.