Soumissions

Soumissions en ligne

Possède déjà un nom d'utilisateur/mot de passe pour Annale des Sciences et Techniques?
Ouvrir une session

Besoin d'un nom d'utilisateur/mot de passe?
Aller à l'Inscription

L'inscription et l'ouverture de session sont obligatoires pour soumettre des articles en ligne et pour vérifier l'état des soumissions courantes.

 

Instructions aux auteurs

Les     Annales     de     l’Université     Marien NGOUABI publient des mémoires originaux, des  mises  au  point,  des   cas   cliniques,   des éditoriaux,  des  lettres  à  la  rédaction,  des synthèses et des résumés de congrès ou des communications   faites   devant   une   société savante.   En   soumettant   un   article   pour publication, le (s) auteur (s) garantit (tissent) que   l’article  est  original, qu’il  n’a  pas  été soumis pour publication à un autre journal et n’a pas été publié auparavant.

Présentation des manuscrits 

Le manuscrit, les tableaux et figures doivent être fournis en 3 exemplaires, sous forme de sortie imprimante, format A4. Deux des exemplaires, destinés aux experts, doivent avoir une page de titre dépourvue des noms et adresses des auteurs. Le texte dactylographié sera fourni au format 21x 29,7 en respectant un interligne double et une marge de 4 cm.

Après  acceptation  définitive  de l’article par le comité de rédaction, l’auteur est prié d’envoyer son manuscrit par voie électronique.

Page de titre

La première page mentionnera uniquement le titre de l’article en français, une proposition de traduction anglaise du titre, les noms et initiales des auteurs, le nom du service ou de l’institution dans lequel a été effectué le travail, le nom et l’adresse de l’auteur à qui les réponses du comité de rédaction et éventuellement les tirés à part seront adressés.

Résumé et mots-clés

Les articles originaux doivent comporter en français et en anglais, un résumé de 150 mots environ, sans abréviation.

Les mots-clés choisis doivent figurer à la suite du résumé. 

Tableaux, figures et photographies

Les tableaux et figures ne doivent pas faire double emploi avec le texte dans lequel ils seront obligatoirement appelés. Ils doivent être intelligibles sans le secours du texte. Les tableaux avec leur titre et leur légende seront présentés chacun sur une feuille séparée et numérotée en chiffres romains.

Les figures comporteront le numéro de la figure en chiffre arabe, le titre et la légende.

Les photographies en couleur ne sont pas  en  principe  acceptées, sauf  si  elles  sont indispensables. Elles seront alors à la charge des auteurs. 

Bibliographie 

Les références, limitées aux auteurs cités, doivent être présentées comme suit :

Pour les articles et synthèses de périodiques   classiques :   Noms   des   auteurs suivis des initiales des prénoms, année de parution, titre du travail dans la langue originelle, nom de la périodique abrégée, volume ou tome, première et dernière page de l’article.

Exemple 1 : Makany  L.,  Bouramoue  C.  et Omanga J., 1994. L’embolie pulmonaire chez les Bakouelé. Arch. Mal. Coeur ; 10 (3) : 1353-1357.

Pour les ouvrages : Noms des auteurs suivis  des  initiales  des  prénoms,  année  de parution,  titre  de  l’ouvrage  dans  la  langue originelle, la ville de la maison d’édition, nom de celle-ci, nombre de pages.

Exemple 2 : Makosso-Makosso       S., Tsomambet   A.   et   Abibi   D.,   1995.   Les arachides Téké. Libreville : Bordas, 150 p.

Pour  les  chapitres  d’ouvrage :  noms des auteurs du chapitre, année de parution titre du chapitre, les noms des auteurs de l’ouvrage, titre de l’ouvrage, ville de la maison d’édition, nom de celle-ci, 1ère et dernière page.

Exemple    3 :    Itoua-Ngaporo    A.,    Gombe Mbalawa C. et Moyen G., 1989. La musique congolaise, in Bouhoyi H. et Matondo H. le folklore africain. Abidjan : Ellipses/AUPELF, pp. 121-128.

Abréviations, unités et symboles 

Les articles doivent comporter le minimum d’abréviations. Seuls les termes acceptés internationalement peuvent être utilisés.

Epreuves d’imprimerie 

Les auteurs recevront, avant publication, des épreuves  d’imprimerie  qu’ils devront vérifier dans les délais indiqués. Aucune modification ne   devra   être   apportée   à   ce   stade   de fabrication, où seules les erreurs peuvent être rectifiées.